Akima Claret Biographie

Après l’obtention de mon baccalauréat en 1988, j’ai exercé en tant qu’assistante de la petite enfance pendant 2 ans dans une école maternelle. La compagnie d’enfants de 2 à 5 ans fut source de joie et d’inspiration. Ensuite et durant 4 ans, j’ai intégré le milieu associatif et politique en France. Ces différentes expériences m’ont permis d’acquérir une rigueur et des méthodes de travail professionnel strictes, tout en participant à la gestion de dossiers aussi divers que variés (problématique sociale, demandes spéciales…). Fort de ces premiers apprentissages j’ai décidé de poursuivre mon chemin et de quitter mon pays natal pour le Luxembourg.

J’y ai travaillé 10 ans pour un homme d’affaires dans le milieu de l’hôtellerie, la restauration, la construction et la promotion immobilière entre autres. Mariée à un Suisse avec qui j’ai deux enfants, ma vie privée m’a poussée à m’installer en terre helvétique. Durant 9 ans au sein d’institutions qui visaient le retour à l’emploi dans l’économie de personnes en situation de handicap (sous mandat de l’ORP, l’OAI,…), je me suis épanouie en qualité de maîtresse socio-professionnelle. J’y ai appris la patience, l’écoute active, le centrage sur soi, l’adaptabilité face à un public en difficulté d’apprentissage. J’ai compris que chaque être possède toutes les ressources nécessaires pour évoluer et progresser sur son chemin de vie quelle que soit son histoire.

En parallèle et depuis 5 années, j’enseigne également la bureautique en école professionnelle pour les employé(es) de commerce profil B-E-M, les assistants de bureau, les personnes bénéficiant de l’article 32, et la comptabilité (dont les différents logiciels comptables) en cours du soir à un public d’adultes. De plus et en qualité d’indépendante, je gère des mandats comptables auprès de différents clients de la région. Tout au long de ces années, j’ai toujours eu la soif d’apprendre pour exercer mes fonctions avec professionnalisme et compétences.

Aussi, ai-je complété ma formation pratique et théorique par l’obtention de plusieurs diplômes tels qu’un brevet d’assistante de direction, un brevet de spécialiste en finance et comptabilité, un diplôme d’enseignante de la formation professionnelle ou encore un diplôme d’intervenant en dépendance, de technicienne en PNL et actuellement en formation de praticien en PNL.

Ecouter, accompagner et former la personne sont des points essentiels pour consolider une réintégration dans le monde professionnel. En effet, trouver l’équilibre dans le « ici et maintenant » pour construire des projets professionnels viables et à long terme sont les clefs pour un épanouissement autant professionnel que personnel.

De nature optimiste et active, toujours prête à relever de nouveaux challenges, c’est avec une grande émotion et une joie intense que je me lance dans ce nouveau défi : le CENTRE DE LA PRESENCE avec mes Amies Maryline et Jenny.