Notre philosophie Centre de la présence

Au Centre de la Présence, nous nous appuyons sur cette philosophie qui invite à accepter ce que nous ne pouvons pas changer, à changer ce que nous pouvons changer et à apprendre à faire la différence entre les deux. Ceci nous permet de vivre une existence où chacun est maître de sa vie et prend la pleine responsabilité de son évolution.


Pour cela, nous soutenons et accompagnons le développement de la présence consciente.

Mais qu’est-ce que la présence consciente?

La présence consciente est ce lien conscient à soi. Conscient de notre corps physique, de notre corps émotionnel, de notre corps mental et de notre corps spirituel (soit notre système de valeurs et de croyances). Au Centre de la Présence, nous travaillons sur ce lien à soi, mais aussi à l’autre et à tout ce qui nous entoure. Ceci permet une reconnexion à la vie qui circule en nous et autour de nous. Ainsi, nous découvrons que la vie nous montre un chemin à chaque instant dans l’ici et le maintenant.

La présence à soi, aux autres, à l’environnement, est un état auquel nous pouvons tous avoir accès et à tout moment. Avec de la pratique, il devient possible de se rendre disponible à ce qui est : en soi, la réalité, les relations, les liens qui nous lient à ce qui nous entoure.

Mais comment être avec ce qui est, quand ce qui est, est inconfortable ?

Et s’il s’agissait de s’installer confortablement pour se laisser être avec ce qui est ?

Ainsi, dans cette posture d’accueil et de non-jugement, ce qui est peut exister. Ce qui est peut prendre forme et commencer peut-être à se transformer, parce que de nouveaux liens se créent.

L’accompagnant, connecté à l'amour inconditionnel, est installé dans la posture de la présence à ce qui est. Ainsi, la personne en souffrance est invitée, elle-aussi, à faire l’expérience de ce qui se joue. Elle est soutenue dans l'accueil de ce qui existe en ce moment et mise en contact avec toutes les ressources présentes en elle.

« Si l’on veut comprendre quelque chose, il faut d’abord le faire. » (François Roustang) C’est en commençant à pratiquer la présence à soi, à l’autre, à l’environnement que l’on accède progressivement à ce qu’est la présence.

Au Centre de la Présence, nous pratiquons donc des exercices, proposons des expériences, invitons à des pratiques régulières et autonomes, afin d’engager le changement conscient pour apprendre à être au contact de nos sensations, émotions, pensées. Cette démarche permet des évolutions profitables et durables pour chacun, au niveau corps, âme, esprit.

Pour avancer sur ce chemin, nous nous appuyons sur:

  • le coaching
  • le coaching de la présence
  • le coaching olfactif
  • l’art-thérapie
  • l’hypnose / l’auto-hypnose
  • la sophrologie
  • la méditation de pleine conscience

Nous travaillons grâce à ces moyens/outils sur l’apprentissage de l’identification de ce qui ne peut pas être changé et de ce qui peut être changé. Puis, nous encourageons la personne à effectuer un travail sur l’acceptation de ce qui ne peut pas être changé. Enfin, ou en même temps, nous soutenons notre client de manière inconditionnelle en l’accompagnant de manière très concrète, étape par étape, pour lui permettre de changer ce qui peut être changé. Ce processus se fait à son rythme, afin d'avancer en direction de ce qui est juste pour lui et permettre l’émergence de son potentiel en pleine responsabilité de lui-même.

Nous oeuvrons pour que chaque être puisse acquérir un maximum d’autonomie pour faire face aux défis de la vie et stimulons les personnes vers une pratique quotidienne de conscience de soi qui permette de maintenir son Centre au long court. Ce Centre, qui nous quitte souvent, c’est à nous de le réinstaller plusieurs fois par jour, si nous souhaitons conserver un état de paix et de sérénité en nous qui nous connecte à notre plein potentiel. A ce titre, nous nous permettons de faire découvrir différents moyens pour que chacun puisse augmenter ses chances de faire l’expérience d’une pratique qui lui convienne, selon sa personnalité et ses schémas de fonctionnement.

Au Centre de la Présence, nous pratiquons plus que ce que nous expliquons, afin d’incarner le plus possible le changement que nous voulons voir autour de nous.