Le coaching génératif Centre de la présence

Qu’est-ce que le coaching?

Le coaching est un accompagnement qui se déroule sur une période déterminée et qui permet de soutenir une personne de la manière la plus juste possible pour elle, afin de lui donner l’opportunité de réaliser (conscientiser et/ou matérialiser) quelque chose d’important.

Le coaching a pour objectif de réveiller des capacités souvent dormantes et d’activer les ressources nécessaires à la réalisation d’un potentiel.

Le coaching utilise différentes techniques d’accompagnement telles que la visualisation, les métaphores, le questionnement, la reformulation, le feed-back, les projections dans le futur, des techniques créatives pour laisser émerger les idées, les solutions, des ancrages corporels...

Le coaching génératif ou traditionnel

Le coaching génératif est complémentaire au coaching traditionnel qui lui travaille essentiellement sur les ressources et les buts visés.

C’est une approche qui vise l’amélioration de performances comportementales et cognitives. Elle permet donc une évolution de l’individu au niveau identitaire.

Le coaching génératif vise l’émergence d’un résultat qui n’a jamais existé auparavant dans le mode de fonctionnement de la personne. C’est une méthode qui crée les conditions d’un nouveau niveau de conscience (somatique, cognitif…) et fait naître des réalités radicalement nouvelles pour emmener le client au-delà de ses blocages et dans l’expression de son plus haut potentiel.

Le coaching génératif est un travail de « 3ème génération » qui implique la croyance que les individus sont responsables de la création de leur propre vie.

Il s’appuie sur les notions d’une intention positive posée et sous-tend l’idée que chaque personne possède en elle des possibilités infinies.

Le coaching génératif se déroule en général en 5 étapes centrales :

  • L’identification de l’intention
  • Le développement d’un état génératif, appelé « le jeu intérieur »
  • Le passage à l’action
  • La transformation des obstacles
  • La pratique d’un auto-développement

Le coaching « traditionnel » ne s’adressait pas aux personnes atteintes dans leur santé alors que le coaching génératif implique une attention égale au « jeu extérieur » avec les expériences de vie, qu’au « jeu intérieur » avec les états de conscience de la personne. Il est donc très performant lorsqu’il s’agit d’accompagner un individu qui expérimente la maladie ou traverse un chaos important.

Cette méthode intègre en effet, la notion de dualité : interne/externe ; problèmes/ressources ; passé/futur ; cognitif/sommatif…. Et constitue ce qu’on appelle l’approche de la 3ème génération.

Le but principal du coaching génératif est d’accompagner le client dans sa connexion à l’inconscient créatif ; connexion nécessaire à la création du bonheur, à un retour vers une meilleure santé, à la réussite ainsi qu’à une vie remplie de sens.

Sources: www.nlpacademy.co.uk/articles/view/generative_coaching/