La méditation en pleine conscience Centre de la Présence

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience?

La méditation de Pleine Conscience (issue de Jon Kabat Zinn) peut être vue comme la « base » de toutes les formes de méditation : être simplement là, au moment présent, sans jugement et en accueillant toute les pensées, sensations et émotions qui viennent. Elle invite à être en pleine conscience de soi et des autres, à chaque moment de son existence.

La méditation de pleine conscience permet d’apprendre à mieux se connaître soi-même et de cultiver une manière d’être optimale, axée vers le bonheur. La méditation, c’est « éviter de devenir esclave du flot de pensées négatives qui inondent l’esprit ».

Toutefois, méditer ne consiste pas à combattre ses pensées ou à vouloir faire le vide, mais à lâcher-prise: il s’agit d’accepter ce qui est présent, avec bienveillance, sans se laisser captiver par nos sensations, émotions ou pensées.

Politique des Cookies

En continuant à naviguer sur ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et d'autres balises pour vous assurer une expérience en ligne cohérente et également vous présenter des publicités adaptées à vos intérêts, faciliter le partage vers les médias sociaux, autoriser la personnalisation du contenu du site et évaluer l'audience du site internet.

Gestion des Cookies
Cookies nécessaires

Les cookies nécessaires contribuent à rendre ce site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Ce site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Statistiques

Les cookies statistiques aident le propriétaire du site web, par la collecte et la communication d'informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web.

Marketing

Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.