La sophrologie Centre de la présence

Qu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie est, d’une part, une science qui étudie la conscience humaine et, d’autre part, une méthodologie proposant des techniques pour son harmonisation.

Au Centre de la Présence, nous pratiquons la sophrologie dynamique développée par Dr Yves Davrou (élève de Caycédo) qui alterne des moments avec des exercices dynamiques et des exercices plus statiques, en intégrant les connaissances de la neuroscience.

En sophrologie, nous respectons 4 grands principes:

Le principe du temps présent : Nous existons dans l’ici et le maintenant et non pas dans notre passé, notre futur hypothétique ou notre imaginaire.
Le principe d’identifier les ressources : Nous apprenons à mettre en avant le positif d’abord, afin de mettre de la couleur dans la vie.
Le principe de sécurité : Nous effectuons une progression en 4 étapes, en explorant d’abord le corps physique (l’intelligence la plus concrète), puis l’intelligence émotionnelle (l’énergie qui nourrit l’élan de vie), puis l’intelligence intuitive (l’intelligence qui permet de trouver des solutions) et enfin l’intelligence transcendante (l’intelligence qui nous amène à dépasser notre condition quotidienne soit lorsque nous sommes dans l’émerveillement de la vie). Quant à l’intelligence rationnelle, elle est sollicitée régulièrement tout au long du processus pour nommer, identifier et organiser les informations puis faire le bilan de la séance.
Le principe de la phénoménologie : Nous apprenons à être attentif à tout ce qui vient à notre conscience en suspendant notre jugement.

C’est une philosophie et un art de vivre au quotidien, pour porter un autre regard sur soi, sur la vie et sur les autres.