Dès les premiers moments de ma jeunesse, j’ai voulu explorer et comprendre le monde. J’ai commencé par le monde marin, passionné par les aventures du commandant Cousteau et son équipe. Je me suis mis en action dès ce moment en commençant la plongée sous-marine à l’âge de 11 ans et en me passionnant pour les technologies des sous-marins.
Puis, au fur et à mesure, j’ai quitté le monde « du silence » pour aller vers un monde bien plus silencieux encore : celui de l’espace, un milieu infini d’exploration. L’exploration a été mon moteur depuis toujours. En conséquence, je me suis dirigé vers des études techniques. Entré major dans une grande école orientée vers l’enseignement et la recherche, j’ai obtenu une agrégation de génie mécanique (diplôme d’enseignement), un master (DEA) en mécanique et matériaux, un master en robotique, et un doctorat en mécanique (réalisé conjointement entre la France et le MIT à Boston), accompagné de quelques distinctions.
Fort de ces études et étant toujours mû par la volonté d’explorer, sans rentrer dans les détails, j’ai ensuite enseigné quelques années en parallèle de mon doctorat. J’ai ensuite occupé des postes dans l’industrie, dans la recherche, le développement et les essais. Au début, dans la robotique médicale (protonthérapie), puis dans l’aéronautique pendant presque 20 ans. Ces dernières années, j’ai également exercé des missions d’expertise judiciaire associées à certains domaines industriels.
Durant ces années, j’ai occupé des postes d’ingénierie, de hiérarchie technique, de responsable de projets, puis d’expert. Quel que soit ce parcours visant l’exploration, je n’ai pas pour autant trouvé d’épanouissement, allant même plutôt vers un enfermement, peinant à trouver un réel sens. De plus, né hyper-sensible, appréhender le monde n’a pas été simple. Au-delà de mes formations académiques techniques reconnues et de mes expériences professionnelles, j’ai cherché à explorer et comprendre ce qui m’entoure, y compris moi-même.
Je me suis ainsi formé, depuis ma jeunesse, sur de très nombreuses pratiques et disciplines physiques, intellectuelles et sensitives. Sans chercher ni prétendre à l’expertise, je me suis plus axé sur la compréhension des principes et fondements de ces disciplines, sans jugement ni rejet, en les vivant et en les expérimentant, avec autant que possible la force de la neutralité du scientifique. J’ai donc exploré, à ma manière, plus ou moins en profondeur et beaucoup par la rencontre et la pratique, les disciplines suivantes : les sciences physiques et biologiques académiques, la physique quantique, l’automatisme, l’intelligence artificielle, les neurosciences, la psychologie, la médecine allopathique, les oligoéléments, l’ayurvéda, le taoïsme, le bouddhisme, les religions monothéistes, la cabale, l’antroposophie, le yoga, le tantrisme, la méditation, le tai-chi, le qi-gong, le kung-fu, le karaté, le feng shui, la radiesthésie, la géobiologie, l’astrologie occidentale et orientale, la numérologie, la nutrition, les huiles essentielles, l’olfactothérapie, le magnétisme, l’alchimie, et bien d’autres encore.
Mon constat a été et est toujours aujourd’hui que chacune de ces disciplines est magnifique dans son contexte, mais la plupart du temps séparée des autres. Pour mon expérience personnelle, chaque discipline a été insuffisante à elle seule pour répondre à mes besoins dans le temps. Ce qui s’est révélé, c’est que ce manque réside principalement dans l’absence d’une vision globale et précise à la fois, l'absence de liens, de ponts entre toutes les disciplines pour créer une forme d’unité dans cette humanité séparée.
Ce qui s’est aussi révélé pour moi est que trop de connaissances et trop d’intellectualisation coupent la créativité. Je me suis donc presque abstenu de toute lecture pendant plus de 10 ans et j’ai tout axé sur la rencontre avec les autres et surtout avec moi-même. Plusieurs évidences se sont ensuite manifestées :
- Chacun est unique et a des besoins qui lui sont propres.
- Les êtres se définissent bien au-delà de leur forme physique.
- Le temps n’est pas un obstacle.
- Chacun est responsable à 100% de lui-même.
- Il est possible de répondre au juste besoin de chacun par un chemin direct.
Ces évidences, et bien d’autres encore, m’ont conduit à chercher à créer quelque chose qui répondrait aux besoins de chacun, sans limite de temps ni d’espace. C’est sur ces compréhensions que la base d’un concept autour de l’unité a été créée. La matérialisation d’une nouvelle technologie a rapidement suivi avec la naissance de l'Arbre de l'Unité, des huiles et des cartes associées.
Puis, en 2021, j’ai créé, en collaboration avec Maryline Glanzmann, un institut de formation pour transmettre cette technologie, entre autres. Et depuis 2023, j’ai la joie d’intervenir également au Centre de la Présence, dans le cadre de l’accompagnement des professionnels vers la rencontre avec les perceptions sensibles de leur corps. Cette connexion au corps que j’active et transmets depuis de nombreuses années contribuera, je n’en doute pas, à permettre aux professionnels de l’accompagnement de conserver leur santé et de les soutenir dans leur évolution personnelle et relationnelle.
Dans la joie de vous rencontrer et de vous accompagner si le cœur vous en dit.
Paisiblement & chaleureusement.